INNOVATIONS RETAIL : LE MEILLEUR DE VIVA TECH 2017

INNOVATIONS RETAIL : LE MEILLEUR DE VIVA TECH 2017

Weblib s’est rendu au salon Viva Technology pour décrypter les innovations retail lors de cette deuxième édition riche en conférences, annonces et démos. Publicis souhaitait faire de Viva Tech le rendez-vous européen incontournable de la technologie et de l’innovation en réunissant startups et grands groupes. Pari gagné ! Cette année, Impression 3D, Expériences immersives (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Hologrammes), blockchain, Intelligence Artificielle étaient à l’honneur. Nous avons repéré plusieurs startups dont l’ambition est de disrupter le secteur du retail et d’inventer les usages de demain.

Kino-mo : Le projecteur d’hologrammes 3D flottants

Mis au point par Hypersvn, une petite start-up biélorusse, ce dispositif qui ressemble à un ventilateur possèdent 4 pales munies de LED qui permettent de générer différentes animations en 3D dans l’air. L’affichage holographique améliore l’expérience client tout en augmentant le temps passé en point de vente. On comprend que la start-up biélorusse soit déjà plébiscitée par les retailers, de nombreuses enseignes françaises sont intéressées par le Kino-mo. Ce dispositif est présenté comme l’avenir de la publicité et de l’autopromotion dans les magasins.

Site : Kino-mo

Akoustic Arts, l’enceinte que vous seul pouvez entendre !

L’enceinte « A » d’Akoustic Arts projette un faisceau sonore audible seulement par la personne directement présente dans son champ et crée des «bulles sonores».
Une expérience inédite d’écoute qui permet de capter l’attention, de dynamiser les vitrines d’un magasin ou de rendre l’information plus accessible, sur un produit par exemple.

Akoustic Arts

Site : Akoustic Arts

PayMyTable : Régler l’addition au restaurant

PayMyTable réinvente l’expérience client dans les restaurants. La startup fournit des solutions numériques aux restaurants (réservation, commande, paiement mobile, fidélisation) sur tous les appareils (mobile, web, tablette, kiosque) pour augmenter le chiffre d’affaire et améliorer la satisfaction client.PAY_MY_TABLE

Site : PayMyTable

Weblib : l’analytics en point de vente et la collecte de données qualifiées

Weblib est une startup française qui propose 2 solutions. Tab inStore permet de gérer à distance le contenu des tablettes placées en points de vente et offre une meilleure expérience client : le temps passé en magasin génère des ventes additionnelles. Smartwifi est un outil Marketing qui permet de collecter des données qualifiées sur les clients grâce au réseau wifi de l’enseigne. La solution permet d’en finir avec le mauvais Marketing.

WEBLIBSite : Weblib

Ledgys : la blockchain au service des retailers

Spécialisé en traçabilité et en certification, Ledgys a développé Ownest, une application qui propose aux professionnels et aux particuliers un accès simple à leur portefeuille blockchain. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre la durée de vie d’un produit inscrit dans ce registre décentralisé dont ils sont propriétaires entre un distributeur et un magasin et conserver le certificat de leurs achats.LedgysSite : Ledgys

Oak Lab, la cabine d’essayage augmentée

Oak Lab souhaite mettre le meilleur de la technologie au service du magasin. Le miroir RFID améliore l’expérience client tout en collectant des données mises à disposition de la marque. 65% des clients qui ne trouvent pas ce qu’ils souhaitent à la bonne couleur ou à la bonne taille quitte le magasin sans rien acheter. Les lumières s’allument lorsque le visiteur entre dans la cabine d’essayage qui doit être la plus chaleureuse possible et faire vivre une expérience émotionnelle forte. L’écran diffuse les vêtements pour permettre à l’utilisateur de choisir parmi différentes tailles ou couleurs et même de recevoir des recommandations sur-mesure.

Site : Oak Lab

Qopius : des rayons toujours plein grâce à l’IA

Qopius reconnait les produits en magasin. La reconnaissance d’image permet de réduire le temps d’audit et d’augmenter les opportunités de ventes. Une photo de votre merchandising est capturée toutes les heures et les informations sont envoyées au responsable de magasin pour permettre à l’enseigne de remplir ses rayons en temps réel avec les bons produits et ainsi éviter la rupture de stock.

Site : Qopius

Mode.ai

Mode.ai crée des bots pour faire du shopping une expérience visuelle et conversationnelle. Un chatbot dédié à la mode pour trouver des produits ou l’inspiration grâce à des photos. Les filtres et les boutons “+ d’articles similaires” permettent d’offrir des recommandations poussées à l’utilisateur.

Site : Mode.ai

Buy+ : Le shopping en réalité virtuelle

Alibaba présente la réalité virtuelle, permettant aux acheteurs en Chine de parcourir et d’acheter partout dans le monde. Buy+ ambitionne de devenir la plus grande plateforme de shopping en réalité virtuelle. Il est possible de se déplacer dans le magasin à l’aide d’un casque de VR et bientôt via son smartphone. Les utilisateurs peuvent payer d’un simple hochement de tête sans avoir à retirer le casque. Une véritable porte ouverte sur le marché chinois pour les enseignes qui n’y sont pas présentes. La VR se rapproche efficacement d’une expérience shopping réelle.

 

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