Pokémon Go: une opportunité pour les retailers.

Pokémon Go: une opportunité pour les retailers.

Pokemon Go augmenter le trafic en restaurants, bars et magasins

Pokémon Go, l’appli qui fait marcher le monde entier”

titrait le Courrier international le 13 juillet 2016 soit quelques jours seulement après le lancement officiel du nouveau jeu à la mode : Pokémon Go.

Un jeu hors-norme

Si le jeu n’est officiellement sorti qu’aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande et en Australie*, la ferveur pour ce jeu ne s’est pas limitée aux frontières de ces trois pays. Si bien qu’aujourd’hui la communauté nouvellement créée a dépassée des acteurs pourtant bien établis tel que Tinder ou bien Twitter en nombre d’utilisateurs actifs.
*N.B: La Grande Bretagne et l’Allemagne sont maintenant disponibles.

Devant un tel enthousiasme et cette démocratisation rapide de la réalité augmentée, les acteurs du retail ont vite compris qu’ils avaient une carte à jouer.

Afin de bien comprendre tout l’intérêt qu’ont les enseignes à s’inscrire dans cette tendance, une rapide présentation de Pokémon Go est nécessaire.

Pokémon Go, qu’est ce que c’est ?

Tout commence avec une carte en tout point semblable à celle de Google Maps. Quand un joueur se déplace dans le monde réel, son déplacement est retranscrit sur la carte ce qui permet à l’avatar du joueur de rencontrer des Pokémon sauvages et de les capturer.

Par ailleurs, ce sont les spécificités de cette carte qui créent l’engouement autour de ce jeu. Les Pokéstops sont des musées, statuts, œuvres de rue du monde réel, qui permettent aux joueurs de faire le plein de Pokéball, potions et autres ressources indispensables. Ces Pokéstops ne peuvent être visités que lorsque le joueur en est à proximité. De plus, les joueurs ont la possibilité de poser un leurre sur ces Pokéstops ce qui a pour effet d’attirer davantage de Pokémon sur la zone pendant 30 minutes et donc mécaniquement d’autres joueurs. Bars, restaurants et autres magasins ont vite cerné le potentiel derrière le fait de poser un leurre sur un Pokéstops qui se trouve à porté de leur terrasses et vitrines.

Par expérience, après avoir utilisé un leurre dans un petit parc, j’ai vu se réunir pas moins de quatorze personnes venues attraper les Pokémons autour de moi, me remerciant d’avoir utilisé ce leurre.

Les seconds types de lieux importants dans l’univers Pokémon sont les arènes de combat. Ces arènes sont bien plus rares que les Pokéstops mais constituent souvent un trafic de joueurs non négligeables.

Pokémon Go, manière tendance de générer du trafic.

Ainsi c’est une partie de la monétisation du jeu qui va dans ce sens, une prochaine version permettra aux enseignes de faire de leur établissement un emplacement sponsorisé, afin que les joueurs puissent y récupérer des consommables, capturer certains Pokémons, ou profiter d’évènements en lien avec le jeu. Peut-être que l’on verra dans les jours à venir une Arène Uniqlo Opéra, un Pokéstop Mcdonald.

According to the New York Post, one pizza restaurant in Queens saw business increase 75 per cent after buying a $10 in-game power-up that lured Pokémon to its location.

Offrez une expérience particulière à vos chasseurs de Pokémon.


Dès lors assurez vous que vous pouvez capitalisez sur ce phénomène. Une connexion internet est indispensable, les passionnées ne se satisferont pas d’une connexion médiocre ou saturée. Le Wi-Fi en point de vente permet de résoudre cette problématique pour que vos clients fans de Pokémon Go et tous les autres soient satisfaits dans leur besoin de connectivité. Faites une pierre deux coups en capitalisant sur votre futur installation Wi-Fi afin de collecter des données utilisateurs, faire de l’inscription à votre newsletter, promouvoir votre programme de fidélité.

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Le besoin de connectivité n’est pas la seule chose indispensable aux joueurs de Pokémon, l’application étant très gourmande en énergie, il y a là aussi une opportunité. Grâce aux bubbles, vous pouvez permettre à vos clients de recharger leur appareil sur place avant qu’ils repartent à l’aventure.

Au-delà des services additionnels, comme le Wi-Fi, le rechargement de téléphone, d’autres établissement vont plus loin. Ils s’inscrivent dans l’univers en proposant des réductions en fonction de la faction à laquelle appartient le joueur, en proposant des menus, boissons au nom de l’univers Pokémon ou bien comme présenté dans cet article, la mise en place de leurres sur les Pokéstops.

Il y a mille et une manière de participer à cet événement. Comme Monoprix et les Pokemonop’ trouvez la vôtre et attrapez les tous, joueurs comme Pokémon.

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