Quel futur pour la publicité digitale ?

Quel futur pour la publicité digitale ?

La moitié de la population est équipée d’internet et 6 français sur 10 possèdent un smartphone. Internet et les nouvelles technologies ont profondément changé le consommateur pour le doter d’un véritable pouvoir. Ultra connecté, il maîtrise parfaitement les outils qu’il a à disposition pour obtenir ce qu’il veut, dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Les marques doivent alors se réinventer via la publicité digitale en offrant une expérience client différenciante grâce la personnalisation, l’automatisation et l’interaction contextuelle.

L’explosion des Adblocks sur desktop et sur mobile

Les internautes sur-sollicités finissent par dire stop ! La publicité intrusive, de mauvaise qualité et perturbatrice dans la navigation a conduit à un sentiment d’exaspération. En réaction, le taux d’adoption des adblocks a augmenté de 20% sur le marché français depuis janvier 2016, près de 615 millions d’appareils en utilisent un. Google vient d’annoncer qu’un adblocker sera intégré à Google Chrome début 2018 et qu’il n’affichera plus de publicité sur les sites web qui ne respectent pas les standards Better Ads en 2018.

Comment lutter contre le phénomène Adblock ?

L’explosion du nombre de canaux de communication a obligé les marques à s’adapter et constamment innover, les investissements publicitaires sur le digital dépassé la TV en 2016. D’après une étude Kantar, les français affirment l’apprécier la publicité dès lors qu’elle est personnalisée (78%) et ont une préférence pour les messages en adéquation avec leurs centres d’intérêts (64%).

Collectez de la data sur vos clients pour leurs proposer des offres et publicités sur-mesure, de celles que vous auriez vous-mêmes envie de voir. Uniqlo a fait appel à Weblib pour collecter de la donnée client grâce aux visites en point de vente dans tous ses magasins européens et bientôt en Asie. SmartWifi a permis à Uniqlo de collecter des données précieuses sur plus de 100.000 profils clients afin de leur proposer du contenu de qualité et des offres promotionnelles ultra-ciblées.

La publicité sur les réseaux sociaux explose

Grâce au social média et aux nouveaux créateurs, le contenu explose. Le marketing d’influence va dominer 2017, les marques gagnent à être mises en avant par des personnalités influentes et inspirantes qui les rendront tendances auprès de leur cible. Norman fait des vidéos compte plus de 9 millions d’abonnées sur Youtube, plus de 4 millions de vues par vidéo et 4,6 millions d’abonnés sur Instagram.

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La vidéo, reine du contenu en 2017 !

Plus de la moitié des mobinautes français consomment au moins 5 minutes de vidéos par jour sur leur mobile (IAB 2015). La vidéo représente plus de la moitié du trafic sur internet et représentera plus de 80% du trafic internet en 2020 (Statistica). L’arrivée de la 5G promet un bel avenir à la vidéo : encore plus et de bien meilleure définition. Damien Viel, DG de Twitter France l’affirme : “ un tweet contenant une vidéo est six fois plus performant qu’un tweet avec une image ».

Vous avez quelques minutes devant vous pour descendre votre feed d’actualités Facebook ? Cette vidéo dynamique qui retient votre attention est appelée thumb-stopper. Ce nouveau concept de contenu, convient parfaitement aux nouveaux modes de consommation d’information notamment de la génération Z auprès de qui elle génère des milliards de vues.

Le Native Advertising

En 2020, le native représentera 52% du display. Les entreprises construisent des rapports durables avec le consommateur grâce à l’effet non intrusif du native advertising, des publicités parfaitement accordées au fond et à la forme du média qui allient data, créativité et qualité

Le data storytelling

Le data storytelling permet aux marques de créer du contenu ultra pertinent et engageant en proposant des messages sur mesure façonnés par et pour les consommateurs. Spotify l’a parfaitement compris, grâce à la data récoltée sur ses utilisateurs, la marque a pu déployer un affichage grand format sur la base d’un ciblage hyper géolocalisé.

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Il devient essentiel pour les marques de placer le consommateur au centre de la stratégie digitale et de se demander quels sont les leviers les plus pertinents pour passer leur message et de mieux considérer chaque individu pour mieux l’adresser. Les campagnes ne peuvent plus être décidées de façon arbitraire et c’est par la data que les professionnels du Marketing pourront offrir une expérience client unique et sans couture en mélangeant le online et le offline.

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