Offrir une expérience client digitale en magasin est devenu une pratique courante. Intéressons-nous aux raisons qui conduisent les points de vente à proposer ce service aux clients comme aux vendeurs.

 

Weblib accompagne les enseignes dans le processus de digitalisation et permet aux clients finaux de bénéficier des avantages d’une tablette en point de vente, et aux vendeurs d’exploiter les informations disponibles sur celles-ci pour conseiller les clients.

 

La place du smartphone a une très grande importance aujourd’hui mais tout le monde n’en possède pas un. Mettre à disposition des tablettes pour tous, sans exception, permet aux clients d’avoir accès aux services de la marque sans avoir à télécharger une application ou bien tout simplement sans sortir son mobile. Cela ne demande aucun prérequis aux utilisateurs.

 

  1. Donner l’occasion de gagner des réductions

 

Permettre aux clients d’améliorer leur visite en magasin est primordial dans un contexte où les e-commerçants sont omniprésents. À travers les tablettes connectées en point de vente, les enseignes peuvent proposer des jeux qui ont simplement pour but de divertir les clients impatients, ou proposer des jeux-concours qui leur permettent de gagner des bons d’achat ou des promotions dans le but de les fidéliser ou d’augmenter le panier moyen.

 

Mettre à disposition des questionnaires de satisfaction sur un support numérique favorise l’implication des clients car l’interface est ludique et ne prend pas autant de temps qu’un questionnaire oral ou écrit qui repousse les clients. Ces questionnaires de satisfaction peuvent permettre aux clients de gagner un bon d’achat ou bien une promotion ! C’est le même principe pour l’inscription à la Newsletter.

De même, à travers une interface numérique comme une tablette, les enseignes peuvent communiquer sur des évènements tels que des ventes flashs, des soldes, etc. Ce qui engendre une envie de découvrir et a un plus grand impact auprès du public.

 

  1. Retenir le client en point de vente

 

Plus de 9 consommateurs sur 10 s’informent sur le web avant l’acte d’achat. Le site internet doit générer du trafic et des ventes en magasin mais il est primordial que les magasins renvoient aussi vers leur site internet. Les clients sont de plus en plus exigeants et ils attendent d’une marque qu’elle offre la même expérience sur tous les canaux : mobile, magasin, desktop, etc.

Proposer du contenu sur une interface tactile augmente le temps moyen passé par un client dans une surface de vente. Retenir l’attention du client à travers un service digital l’amène à découvrir l’univers de la marque et permet également d’augmenter son panier moyen car il a accès a beaucoup de produits.

 

Lorsqu’un client entre dans la zone équipée de services digitaux, il peut recevoir des offres ciblées en fonction de sa position dans le magasin. Weblib permet aux enseignes équipées de la solution Tab inStore de créer des campagnes marketing ciblées, d’analyser les connexions sur les tablettes et de personnaliser le contenu à l’image de l’enseigne sur notre interface de gestion Control Tower.

 

  1. Constituer une base de données client de qualité

 

Il est possible de donner accès à la tablette en demandant une connexion sur un social media ou bien en demandant l’adresse email du client.

 

Les consommateurs sont plus ouverts à la connexion sur leurs réseaux sociaux lorsqu’ils sont déjà connectés sur leur smartphone. Cependant, lorsqu’il s’agit de se connecter sur un matériel à disposition dans un point de vente, la peur de laisser une trace de son compte sur l’outil est un frein à la connexion. Il est important de noter que la collecte de données n’est pas immédiatement refusée si le client y trouve son intérêt.

 

Weblib a compris très rapidement cette limite et propose avec Tab inStore une solution qui efface toutes les données personnelles après chaque session, ce qui rassure les consommateurs.   

  

  1. Création d’une carte de fidélité

 

Rendre fidèle sa clientèle est un point difficile à mettre en place à la vue du nombre d’enseignes présentent sur le marché. La création d’une carte de fidélité permet d’entretenir un lien particulier avec ses clients et de connaitre ses habitudes et ce qu’ils aiment.

 

De plus, les clients se connectent beaucoup plus qu’avant sur le site internet des marques et ont généralement un compte en ligne. Rendre la carte de fidélité virtuelle est un moyen de récolter des données sur les clients et de comprendre son comportement tant online qu’offline.

 

Les outils digitaux comme les tablettes ou les bornes sont utilisés pour rassembler les points de fidélité. Permettre la création de sa carte de fidélité virtuelle dans un point de vente augmente l’engagement des consommateurs et l’expérience en magasin est améliorée.

 

  1. Faciliter le repérage des produits en boutique

 

Un client ayant une idée précise de ce qu’il souhaite en entrant en magasin peut être renseigné directement par une tablette pour lui indiquer la localisation du produit dans le point de vente. Le client peut trouver le produit qui lui fait envie sans demander l’aide d’un vendeur et gagne ainsi en autonomie, une valeur prépondérante pour les clients à l’ère du e-commerce.

 

La tablette connectée permet d’accompagner le client jusqu’à la vente et facilite la réception de ses produits. Un client peut réserver un article sur la tablette et venir le récupérer plus tard. Toutes ces possibilités ont pour but de rendre autonome le consommateur mais aussi de faciliter l’acte d’achat et le repérage des produits.

 

  1. Permettre l’achat même en cas de rupture de stock

 

Il arrive très fréquemment que les clients trouvent le produit de leurs rêves dans un magasin mais qu’il ne soit plus disponible dans le format recherché. Grâce aux tablettes connectées, les clients peuvent se renseigner sur la disponibilité dans un autre magasin, sur le site internet ou bien de commander le produit via cet outil préalablement connecté à l’application ou au site internet de la marque.

 

De plus, le vendeur équipé d’une tablette peut proposer un produit de substitution afin de combler la volonté d’achat du client. Le processus de vente est simplifié pour le vendeur puisqu’il a à sa disposition l’intégralité des produits à portée de main, il peut comprendre beaucoup plus rapidement le besoin du consommateur. La rapidité du service est appréciée par le consommateur qui est généralement pressé, et le vendeur est satisfait d’avoir répondu au désir du client.

 

  1. L’encaissement mobile et réduction de l’attente en caisse

 

Donner la possibilité à une enseigne d’équiper les vendeurs de tablettes connectées est essentiel pour améliorer l’efficacité d’un point de vente. L’attente en caisse est réduite lorsqu’un vendeur peut encaisser un client grâce à sa tablette.

 

Une tablette présente en point de vente permet d’analyser le taux de sessions utilisées par jour. Ce principe permet d’anticiper les jours de l’année ou il y a un fort trafic en point de vente. Il est plus facile pour l’enseigne de prévoir le nombre de vendeurs requis. Les prévisions de ventes et du nombre d’agent de terrain sont cruciales pour assurer le bon fonctionnement du pointde vente.

 

La rapidité du service fourni par les vendeurs grâce à une tablette permet d’améliorer la fluidité du point de vente.

 

  1. Augmenter l’espace de vente – showrooming

 

La tablette connectée permet de mettre à disposition le catalogue produit de la marque. Ce catalogue ne se cantonne pas aux produits disponibles dans la surface de vente mais permet de montrer tous les produits de l’enseigne. La surface de vente limitée est un frein à l’achat puisque les clients n’accèdent pas à toutes les références.

 

Grâce à cette interface, le client accède au catalogue web avec l’expérience magasin. Ce principe de showrooming est très apprécié par les enseignes car elles peuvent « pousser les murs » de leurs points de vente et proposer de nouveaux produits. Cela permet d’agrémenter le catalogue avec des articles complémentaires ou de substitution permettant aux clients d’associer un produit avec un autre et de composer leur panier. Les marques peuvent s’en servir pour mettre en avant des exclusivités dans les points de vente.

 

Ces solutions digitales renouvellent l’expérience shopping en magasin et permettent aux retailers de rester compétitifs face aux géants du e-commerce.

 

La digitalisation du point de vente est le meilleur moyen de rester pertinent pour les consommateurs connectés, dont les attentes évoluent rapidement !

 

  1. Attirer de nouveaux clients grâce aux outils digitaux disponibles

 

Le défi pour les enseignes disposant de point de vente physiques est d’attirer de plus en plus de clients face aux géants du web. Les consommateurs attendent le même service en magasin que sur le web.

 

Les tablettes ou les outils digitaux dans leur ensemble provoquent chez les clients une envie de découvrir leurs utilisations. La digitalisation d’un magasin, grâce aux outils digitaux, permet de rendre l’espace moderne et attractif. Les clients peuvent donc entrer dans un magasin qui ne les attiraient pas au premier abord mais grâce aux outils digitaux, leur attention est retenue et ils se rendent dans le magasin pour découvrir les services disponibles.

 

L’image de marque est impactée par cette innovation et attire de nouveaux clients.

 

  1. Adaptation de l’offre

 

Proposer aux clients une tablette en point de vente semble être adapté à toute personne de tout âge. Cependant il est nécessaire d’adapter le contenu.

 

Aujourd’hui les jeunes sont habitués à utiliser ce genre de device, « 98% des millenials préfèreraient l’achat en magasin à condition de pouvoir interagir avec des appareils connectés ».

La génération un peu plus âgée a plus de mal à comprendre l’utilisation des outils digitaux ainsi les enseignes voulant se digitaliser doivent adapter le contenu pour toutes les générations.

 

Les services gratuits mis à disposition sont donc accessibles aux clients les plus connaisseurs de ce type de solution mais également aux clients qui ne connaissent pas l’utilité qu’ils peuvent retirer d’une tablette connectée en magasin. De ce fait, la conception de l’interface est généralement adaptée à toutes les générations en étant la plus intuitive possible. L’offre proposée en magasin peut alors être adaptée à la typologie de client.

 

 

 

Voilà 10 bonnes raisons d’installer des tablettes connectées en magasin !

 

Weblib est un précurseur en termes d’installation de tablettes en point de vente et a digitalisé plus de 5.000 points de vente dans 20 pays, pour des enseignes telles que McDonald’s, UNIQLO, AXA Banque, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de digitalisation de points de vente ! 🙂

 

Retrouvez nos solutions sur notre site www.weblib.fr !


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