Les avantages d’une installation WiFi en point de vente ne sont plus à prouver : fidéliser votre clientèle, cibler et diffuser vos offres, augmenter vos ventes, ou tout simplement connaître vos clients pour engager la conversation. La question qui subsiste à présent est : comment rendre ce service visible pour les consommateurs pour les pousser à s’y connecter ?

 

  1. Attirer l’attention des clients

Dans la vente en libre-service, l’allocation de l’espace est primordiale. Le nombre de produits est très important et la difficulté est de rendre visible tous les messages et tous les produits pour tous les clients. La problématique qui se pose, pour maximiser les ventes, est qu’une simple information comme l’existence du service de WiFi se perd face à l’importance de certaines autres informations. Les points de vente ont tendance à mettre en avant les promotions, les articles les mieux vendus, ou bien les nouveautés. Pour augmenter la visibilité du WiFi gratuit, il faut placer l’information là où le client n’a pas besoin de la chercher.

 

  1. Donner l’information à plusieurs reprises

Afin que tous les chalands aient l’information, la stratégie de communication peut être de placer à plusieurs endroits dans le point de vente des petits rappels. Le retour sur investissement est plus intéressant lorsqu’il est précisé plusieurs fois dans le magasin que le WiFi est gratuit et disponible, plutôt qu’une seule fois à l’entrée du point de vente.

Que ce soit dans un magasin, un restaurant, un hôtel, un aéroport, un lieu public ou privé, la communication sur ce service doit se faire à chaque étape du processus d’achat ou d’utilisation. Pour le prouver, découpons le processus d’achat d’un client dans un magasin de vêtements et comment il est possible d’informer le chaland à ces différentes étapes.

 

  1. L’emplacement de l’information

Un grand nombre d’études ont prouvé qu’un élément placé à la hauteur des yeux est plus susceptible d’être vu et de retenir l’attention. La visibilité est maximale lorsque l’information est présente :

  • À l’entrée d’un point de vente :

Dans un contexte où le point de vente a une porte d’entrée que le client doit pousser, il convient de placer l’information de l’existence d’un WiFi gratuit sur la porte. C’est la première information que le client aura en décidant d’entrer dans le point de vente. Si le client entre directement dans l’espace de vente (par exemple dans un centre commercial les magasins n’ont pas réellement de porte d’entrée), la vitrine peut être un bon emplacement pour donner l’information.

  • Dans le point de vente :

La majorité des consommateurs se dirigent vers la droite d’un point de vente en premier. Pourquoi ne pas indiquer « WiFi gratuit » à cet emplacement sur une pancarte !

Aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes qui possèdent un espace réservé aux personnes accompagnant les acheteurs. Il peut s’agir d’un endroit où les personnes peuvent s’asseoir pour se reposer, consulter le catalogue/menu, recharger leur téléphone portable ou bien se connecter au WiFi : afficher l’existence de ce service à cet endroit est particulièrement pertinent.

En effet, lorsque l’on attend quelqu’un ou quelque chose dans un point de vente ou dans un restaurant, le premier réflex est de prendre son téléphone portable et se connecter sur internet. Le WiFi présent en magasin offre un confort particulier qui est appréciable par les clients. Peu importe l’endroit où se trouve le client, il doit avoir l’information le plus rapidement possible (sur les miroirs, dans les rayons, au sol, au plafond, etc.).

  • Dans les cabines d’essayage ou aux toilettes :

Montrer à sa clientèle qu’il existe un WiFi gratuit pour tous dans les lieux d’attente comme les cabines ou les toilettes est un élément que le client retiendra. Les emplacements dans ce type de zones sont multiples, laissez place à votre imagination et gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de standard. Il faut juste que l’information soit visible par tous.

  • À la caisse :

La caisse est souvent un lieu d’attente qui amène les consommateurs à utiliser leurs mobiles. Promouvez le service qui vous différencie de vos concurrents par des affiches ou des stickers sur le même principe que les autres emplacements de votre point de vente.

 

  1. Sous quelle forme ?

Par définition, les PLV (publicités sur le lieu de vente) peuvent prendre des formes diverses :

  • Affichage « papier » : sticker, affiche, présentoir, drapeau, stand, colonne, kakemono
  • Annonce sonore : « Nous vous rappelons que vous pouvez vous connecter gratuitement à notre WiFi… »
  • Affichage digital : sur une tablette ou un écran digital par exemple
  • Sur le site internet : sa promotion du WiFi en point de vente peut se faire sur ce canal. Cette information pourrait attirer des clients par son aspect innovant et digital. Concrètement cela se traduit par une page sur votre site dédiée aux services offerts en magasin. Il suffit d’informer vos clients que ce service existe.

 

Il existe une multitude de possibilités d’affichage, à vous de choisir la meilleure façon de mettre le WiFi en avant selon votre activité et les bonnes pratiques que nous venons de voir.

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