Journée mondiale du Wi-fi avec Weblib

Qu’est ce que la journée mondiale du Wi-Fi?

Wireless BroadBand Alliance (WBA), fondée en 2003, a pour objectif de favoriser l’interopérabilité entre les différents acteurs du monde du Wi-fi. Elle est aussi à l’initiative de la journée internationale du Wi-fi, à laquelle plusieurs opérateurs internationaux –Telstra (Australie), Docomo (Japon), BT (Royaume-Uni) se sont associés en mettant leur réseau à disposition de la population.

L’objectif de cet événement – Connect the Unconnected- s’inscrit dans un cadre plus général qui dépasse l’alliance et cette journée. C’est un challenge auquel se sont déjà attelées de nombreuses entreprises. En effet nous avons déjà tous entendu parler des projets ambitieux au nom futuriste des grands acteurs du web.

  • Le Project Loon pour Google qui vise à connecter les territoires et les hommes grâce à d’immenses ballons s’élevant 20 Km au dessus du sol.
  • Project Aquila chez Facebook, ici il est question de faire usage de drones à la place des ballons pour déployer Internet. A savoir que Google se penche aussi sur cette solution avec son projet SkyBender depuis l’acquisition de la société Titan Aerospace en 2014.
  • Le Project OneWeb se distingue des deux précédents en privilégiant les satellites. À terme il est prévu que 700 satellites permettent l’accès à Internet aux quatre coins du globe, à l’instar du réseau GPS – Global Positioing System- disponible depuis 1995.

Un enjeu mondial

4 Milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet, derrières les volontés commerciales, c’est aussi un enjeu de développement mondial que de permettre la diffusion d’information, l’accès aux différents outils en SaaS -Software as a Service-, en passant par les plateformes d’enseignement en ligne comme Coursera, Udacity ou encore Khan Academy.

Ici chez Weblib nous partageons cette philosophie et nous nous efforçons chaque jour d’offrir le meilleur service à nos usagers.

Joyeuse journée du Wi-Fi !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.