Les applications qui révolutionnent l’amplification du WiFi

 

On trouve sur internet tout un tas de conseils pour augmenter la force du signal WiFi, chez soi ou dans son bureau. Toutes ces techniques ne se valent pas, et deux d’entre elles sont particulièrement efficaces et peuvent la plupart du temps suffire à améliorer considérablement la connexion internet. La première technique consiste tout simplement à trouver le meilleur endroit pour placer son routeur, afin que le signal couvre l’ensemble du logement. La deuxième consiste à trouver le meilleur canal parmi ceux disponibles pour votre routeur. Trouver le meilleur emplacement et le meilleur canal sans outils est impossible. Des applications ont donc été créées pour aider les consommateurs à booster leur réseau WiFi.

 

  1. L’impact de l’emplacement du routeur sur la force du signal WiFi

Lorsque le signal WiFi se diffuse dans une pièce, il est régulièrement bloqué par des interférences électromagnétiques, des réseaux WiFi étrangers, et d’autres types d’obstructions. Il suffit parfois de déplacer sa box d’un seul petit mètre pour qu’un signal qui était médiocre devienne tout à fait performant. Connaître le fonctionnement de sa box internet est utile pour comprendre la notion de couverture du signal WiFi

 

  1. L’effet du choix du canal sur l’efficacité du signal WiFi

Le WiFi est une technologie de réseau sans fil qui utilise une bande fréquence divisée en 14 canaux, ou plages de fréquences, qui permettent de limiter les interférences entre les différents réseaux WiFi. Chaque réseau WiFi utilise donc l’un des 14 canaux. Or, la plupart des personnes laissent le canal par défaut, donc la plupart des réseaux WiFi se retrouvent sur le même canal et subissent les interférences dues à la surcharge du canal. Cela crée un effet embouteillage, et la qualité de la connexion de chacun en pâtit.

Pour avoir le signal WiFi le plus performant possible, il est donc nécessaire de choisir le canal le moins utilisé par le voisinage.

 

  1. Fonctionnement des applications d’amplification du Wifi

Les applications d’amplification du Wifi viennent donc répondre au besoin de connaître les zones de placement du routeur qui permettront une bonne couverture WiFi, et les canaux les moins utilisés par les réseaux WiFi voisins qui permettront une connexion internet rapide. Certaines applications proposent les deux services, d’autres qu’un seul des deux.  

 

Les applications qui permettent de connaître la meilleure zone de placement du routeur utilisent une technologie qui permet de créer une “carte thermique” montrant avec le plus de détails possibles la force du signal à chaque endroit de la maison. Concernant le choix du canal, les applications dressent une liste, une carte ou un graphique des canaux accessibles et de leur encombrement.

 

  1. Exemples d’applications d’amplification du WiFi existantes

 

Netspot propose un service à la fois destiné aux particuliers qui souhaitent une analyse rapide de la couverture Wifi de leur logement, et aux professionnels qui ont besoin d’une analyse plus en profondeur. L’application associe donc simplicité et caractéristiques professionnelles grâce aux deux modes qu’elle propose. Elle permet à la fois de connaître l’encombrement des canaux et dresse également une cartographie de la propagation du signal en temps réel.

 

Wifi Manager est une autre application qui permet de découvrir les canaux WiFi dans sa zone et choisir le moins encombré. Elle ne dresse pas de cartographie complète de la zone de couverture, en revanche elle permet de se déplacer dans l’habitation et de connaître à chaque endroit l’intensité du signal WiFi avec précision.

 

  1. Le choix de l’offre internet, garant de la puissance de son signal WiFi

Nous ne l’avons pas encore mentionné, mais il est évident que les caractéristiques de l’offre internet à laquelle vous souscrivez vont également définir la qualité de votre couverture internet et la force du signal de votre réseau WiFi. La technologie choisie (fibre ou ADSL) et le débit sont les deux composantes de l’offre qui feront la plus grosse différence. Toutes les informations concernant les offres internet offrant la meilleur couverture WiFi sur https://www.echosdunet.net/dossiers/meilleur-operateur-internet-mobile  

 

Categories: L'actualité Weblib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.