L’utilisation des réseaux sociaux est devenue quotidienne pour beaucoup d’entre nous. D’après une étude menée par We are Social, nous comptons 3,3 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux en 2018 sur 7,6 milliards d’habitants dans le monde. Ce chiffre représente 33% de la population mondiale. Facebook est le réseau social le plus populaire, nous sommes 2,2 milliards à l’utiliser. Il est donc logique que les marques utilisent ce moyen de communication et de marketing pour interagir avec leur communauté de consommateurs.

 

Le Facebook Connect est un système de connexion développé par Facebook dans le but de permettre aux utilisateurs de se connecter à une application ou un site internet tiers avec leur compte Facebook. Les marques ont souvent recours à cette solution afin de mieux connaitre leurs clients et être en mesure de leur proposer un contenu et des offres adaptées.

 

La connexion se passe en quelques clics :

Étape 1 : l’internaute se rend sur un site (ou une application), clique sur le bouton « connect » et s’identifie sur Facebook.

Étape 2 : le site (ou l’application) récupère les informations du profil public (seulement si l’utilisateur l’autorise bien sûr) comme le prénom, le nom, l’adresse email, la date de naissance, etc.

 

Les deux applications se synchronisent pour faciliter l’inscription ou la connexion de l’utilisateur. Les informations publiques présentes sur le compte Facebook permettent de donner de la crédibilité au compte et évitent au consommateur d’entrer à chaque fois l’ensemble de ses informations personnelles.

 

Nous évoquons la solution Facebook Connect car Facebook est le réseau le plus utilisé mais selon le secteur d’activité et le type de client de la marque, il est possible d’utiliser tout autre réseau social.

 

Facebook Connect VS Formulaire d’authentification, la bataille !

  • Facebook Connect

Le Facebook Connect permet un accès rapide et facile pour les utilisateurs et permet un accès au profil de l’utilisateur pour la marque. Dans ce cas, la configuration d’un mot de passe n’est pas requis.

 

  • Formulaire d’authentification

Le formulaire d’authentification permet un contrôle total sur la nature des informations collectées. Cependant le processus de configuration est plus long pour l’utilisateur et les adresses emails collectées n’ont pas été vérifiées. Dans cette situation l’utilisateur doit créer un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe.

 

 

Pour conclure, la connexion basée sur les réseaux sociaux simplifie la vie des utilisateurs, c’est un gain de temps. Pour les marques, ce système permet d’améliorer la connaissance client, à condition bien sûr que l’utilisateur ait accepté clairement ce transfert d’information, en échange des contenus ou offres spéciales que va lui proposer la marque.


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