Les grandes marques de distribution cherchent à augmenter les ventes en magasin ou sur internet mais il est très intéressant de se demander quels sont les freins à l’achat dans ces deux cas.   

 

Les consommateurs n’achètent pas en magasin pour trois raisons principales :

  • 46% à cause du temps d’attente
  • 50% à cause de l’affluence en magasin
  • 36% à cause du choix trop limité de produits/services

La perte de temps due au nombre de personnes présente dans les magasins physiques est un très gros frein à l’achat. Offrir la possibilité de payer son article via un service de wifi permettrait de diminuer le pourcentage de personnes qui n’achètent pas de peur d’attendre trop longtemps.

 

Les consommateurs n’achètent pas sur internet pour trois raisons principales :

  • 43% par crainte liée à la sécurité des paiements
  • 72% à cause de l’impossibilité d’essayer les produits
  • 40% par crainte liée à la protection des données personnelles

 

L’impossibilité d’essayer les produits que l’on achète n’aide pas le consommateur à passer au paiement. Et la sécurité n’est pas perçue comme suffisamment fiable pour tous les sites marchands, ce qui freine l’acte d’achat.   

 

Ces données ont été récoltées par le cabinet Wavestone, « Baromètre des nouvelles tendances de consommation », en 2018.

 

 


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